Il existe de nombreuses espèces aquatiques et elles sont différentes par le genre, la taille et la couleur. Parmi les variétés les plus intéressantes que vous pouvez découvrir, il y a l’otocinclus affinis ou poisson-chat nain. Si vous souhaitez l’intégrer à votre aquarium, lisez cet article.
Quelques raisons d’ajouter l’otocinclus affinis dans votre aquarium
De prime abord, vous devez savoir que l’otocinclus affinis fait partie de la famille des Loricaridés. C’est un poisson du fond qui aime la végétation et qui se tient sur les branches tombées à l’eau. Il a une bouche en forme de ventouse, laquelle lui permet de s’accrocher à de nombreux supports. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre aquarium, ce sera une tâche facile puisque cette espèce est de taille modeste. Avec ses 4 cm, elle pourra convenir à votre dispositif. Avec sa coloration qui varie du jaune pâle au gris clair, il participera à embellir votre aquarium. En le mélangeant à d’autres espèces, vous favoriserez la diversité ce qui peut être intéressant visuellement.
Lorsque les lumières sont éteintes, vous profiterez d’un spectacle inédit. L’otocinclus affinis ou le poisson-chat nain sera la seule espèce à arpenter votre aquarium. L’une des particularités de cette espèce, c’est qu’elle peut passer des heures à sucer des vitres et les pierres à la recherche d’algues. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un bon auxiliaire pour votre aquarium. Il lutte contre la prolifération des algues et s’assure de la protection de votre aquarium. De plus, l’otocinclus affinis a une alimentation composée de végétaux. Cependant, vous pouvez lui faire manger des vers ou de la nourriture vivante.